Tenir un Commonplace Book

Henry Tiffen’s Commonplace Book, 1760

Difficile à traduire en français (avouez que « livre de banalités » ça ne donne pas tellement envie) un Commonplace Book est un carnet qui rassemble vos connaissances et vos inspirations. Traditionnellement, les idées qu’on note afin d’y réfléchir plus tard ou afin de les réutiliser. Un carnet de ressources en quelque sorte.

Beaucoup d’artistes en ont utilisé et voici ce que Lovecraft * écrivait à propos du sien : « Ce carnet rassemble des idées, des images, des citations recopiées à la volée, pour l’éventualité d’un usage ultérieur dans les fictions surnaturelles. Quelques-unes sont déjà des sujets développés – pour la plus grande partie, elles consistent en suggestions ou impressions aléatoires conçues pour garder en état de marche la mémoire ou l’imagination. Leurs sources sont diverses – des rêves, des choses lues, des observations, des conceptions vagues et ainsi de suite – »

Pourquoi tenir un Commonplace Book ?

  • Pour ne jamais manquer d’inspiration !
    En amassant soigneusement tout ce qui vous touche au quotidien, vous ne serez jamais pris au dépourvu lorsqu’il vous faudra avancer sur vos projets créatifs. Et vous vous rendrez compte que vous devenez beaucoup plus attentif à tout ce qui peut être source d’inspiration autour de vous !
  • Pour vous rappeler de vos sources !
    Vous n’oublierez plus où est ce que vous avez appris cette information si vous notez l’auteur / le film / le livre où vous l’avez apprise.
  • Pour prendre le temps d’apprécier ce qu’on ingurgite !
    Il est souvent difficile de prendre le temps de digérer toutes les informations qu’on nous sert à toute vitesse. Quand on prend des notes, non seulement on ralentit naturellement mais surtout on apprécie ce qu’on déguste.
  • Pour en savoir plus sur qui on est !
    Le commonplace book ne remplace pas le journal intime mais il offre une bonne vision de ce qui a du sens pour nous. C’est un vrai plaisir de le remplir mais c’en est plus grand encore de le relire ! En redécouvrant ce qui nous a inspiré, on se découvre soi-même.
Le commonplace book de Matthew Vere

En pratique, comment ça marche ?

Tout simplement en compilant tout ce qui vous semble important de retenir.
Vous lisez un livre et un passage vous marque tout particulièrement ?
Vous le recopiez dans votre carnet.
Vous vous baladez et tout à coup un paysage fait surgir une idée ?
Vous la notez dans votre carnet.
Vous êtes dans le métro et vous vient la vision d’un tableau ?
Vous la dessinez dans votre carnet.
Vous tombez sur un article passionnant dans le journal ?
Vous le découpez et le collez dans votre carnet
Vous écoutez une chanson à la radio et les paroles vous inspirent ?
Vous les transcrivez dans votre carnet.

En bref, dans votre commonplace book, vous notez (collez ou dessinez) aussi bien des idées, que des observations, des informations, des citations ou encore des anecdotes et des fragments de rêves … Vous y conservez précieusement tout ce qui vous touche, tout ce que vous souhaitez mémoriser pour plus tard.

Le commonplace book de Nicole Nairobi

Mes Conseils : Un carnet (de préférence pas trop gros pour pouvoir le transporter partout) et un stylo, c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre « carnet de banalités » ou journal de pensées (trouvez lui un petit nom qui vous parle) 😉
Libre à vous de l’organiser si vous le souhaitez, dans ce cas là vous pouvez numéroter les pages ou les passages pour les indexer ensuite, ou encore utiliser des codes couleurs.

Je reste bien sûr à votre disposition à la boutique ou dans les commentaires pour échanger avec vous sur ce sujet alors n’hésitez pas ! Et si cet article vous a plus, partagez-le 😉
Jennifer

Le commonplace book de Georges Redgrave

* H.P. Lovecraft, Commonplace Book, Première publication partielle The Futile Press, 1938, domaine public pour le texte original. © 2016  François Bon & Tiers Livre Éditeur pour les notes et la traduction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s