Nos conseils pour un faire-part réussi !

Différencier “Faire-part” et “Invitations”

Le faire-part annonce votre mariage, il a donc vocation à informer mais pas forcément à inviter. Et sauf si vous prévoyez d’inviter tout le monde au dîner, il vous faudra un carton d’invitation en plus du faire-part. On peut bien sûr envoyer un faire-part pour annoncer son mariage et le Vin d’honneur qui suivra, le carton d’invitation quant à lui convie vos proches au Dîner ou au Brunch du lendemain si vous en prévoyez un.
ASTUCE : S’il est d’usage d’ajouter un carton d’invitation au faire-part, pour préserver son budget, on peut choisir de rajouter directement sur le faire-part l’invitation au dîner, mais dans ce cas il ne faut pas prévoir un texte trop long afin que tout puisse tenir.

Combien de faire-parts ?

On prévoit un faire-part par adresse, c’est à dire un faire-part par célibataire, un faire-part par couple et un faire-part par famille.
ASTUCE : Une fois établi le nombre de faire-parts nécessaires, prévoyez un peu de rab au cas où vous auriez oublié d’inviter le cousin machin !

Quelles informations essentielles à inscrire sur votre faire-part ?

Assurez-vous déjà de répondre aux fameux Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
Qui ? Vous évidemment ! Mais vos prénoms ne suffiront peut-être pas alors afin que votre cousine éloignée ne vous confonde pas avec quelqu’un d’autre, pensez à mettre vos noms et prénoms au dessus de vos coordonnées au dos du faire-part.
Quoi ? Un mariage oui, mais encore ? Une cérémonie à la mairie ou à l’église ? Un cocktail ou un dîner ? Et pourquoi pas le brunch du lendemain ? Précisez bien en fonction des invités : si pour faire plaisir à votre grand-mère, vous souhaitez inviter sa partenaire de yoga au cocktail, son faire-part ne fera pas mention du dîner.
Quand ? La date bien sûr mais aussi les horaires des différentes étapes. Et pour le carton qui invite seulement au cocktail, préciser l’heure de fin afin que la fameuse amie de mamie sache à quel moment partir.
Où ? Indiquez les adresses des différents lieux, parce que si le simple nom de la ville peut suffire pour trouver la mairie, vos convives auront certainement plus de mal à trouver le lieu.

Date limite de réponse
Pour des raisons évidentes d’organisation, vous allez avoir besoin de savoir combien de vos invités viendront, aussi n’oubliez pas d’indiquer sur votre faire-part, par exemple au dos juste au dessus de vos coordonnées, une phrase type : “Réponse souhaitée avant le…” ou “merci de nous confirmer votre présence avant le…” En général, on indique une date souhaitée un mois avant le Jour J mais sachez que malgré tout, vous serez très certainement obligés de contacter les étourdis qui auront laissé passer la date !

Vous ne souhaitez pas d’enfants à votre mariage ?
S’il n’est pas toujours simple d’expliquer à vos proches que vous ne souhaitez pas qu’ils viennent avec leurs petits anges, il existe heureusement pour vous y aider certaines formules subtiles comme « attention pièce d’eau non surveillée », ou plus explicites comme « soirée réservée aux adultes » mais on vous conseille plutôt de rédiger un petit texte explicatif comme « bien que nous adorons vos enfants, pour des raisons d’organisation nous préférons que vous vous offriez un week-end sans eux », bien plus diplomate que celui-ci “ne souhaitant pas vous voir fatigués de courir après vos enfants et n’ayant pas le budget pour vous offrir les services d’une baby sitter sur place, prière de bien vouloir les laisser chez mamie”. 

Dress Code
Si votre mariage a un thème couleur et que vous souhaitez que vos convives apportent une touche de cette couleur à leur tenue de fête, ou si vous êtes fans des années folles et que vous souhaitez que vos invités se déguisent sur ce thème, n’hésitez pas à le préciser sur votre faire-part.

Faut-il prévoir un coupon-réponse ? 

Un coupon-réponse peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez avoir des informations comme le nombre et l’âge des convives, des précisions sur le régime alimentaire pour le traiteur, ou encore si vous prévoyez des couchages et qu’il vous faut connaître le nombre d’invités à loger.
ASTUCE : Prévoyez un tableau excel avec autant de colonnes que d’options afin de noter au fur et à mesure les réponses de vos invités.

Comment rédiger mon faire-part ?

Annonce traditionnelle ou moderne ?
Il était d’usage que les grands-parents et parents annoncent le mariage de leur enfants ou petits-enfants, mais on est en 2020 et les moeurs ont évolué : de nombreux couples vivent désormais sous le même toit avant de se marier, ou sont eux-même parents ! Il est donc désormais courant que les futurs mariés annoncent eux-même leur mariage (et parfois même ce sont leurs enfants qui annoncent le mariage de leurs parents) alors sentez-vous libre de faire comme bon vous semble.
Toutefois si vous souhaitez respecter les traditions, inscrivez d’abord en haut à gauche la famille de la mariée puis en haut à droite la famille du marié (dans le cas de parents divorcés, on commence par le nom de la mère puis sur la ligne d’en dessous le nom du père), plus bas et au milieu vous pourrez inscrire la formule traditionnelle “ont l’honneur de vous annoncer le mariage de leurs enfants” qui précédera vos prénoms.

Soyez vigilants avant de valider votre commande !
Parce que vous avez le nez dessus, vous pouvez laisser passer des coquilles alors afin d’éviter la faute d’orthographe disgracieuse ou pire, pensez à faire relire votre texte à vos proches !

Thème du faire-part

Le style du faire-part annonce le thème de votre mariage, c’est un avant-goût qui permet à vos invités de se faire une petite idée de ce qui les attend : classique ou original, chic ou nature, thème couleur ou noir et blanc… votre faire-part annonce de la plus belle des façons ce moment unique que sera votre mariage, et sera également un précieux souvenir à conserver. 

Pensez au format des enveloppes !
En effet si tous les formats de faire-parts sont théoriquement possibles, en revanche tous les formats d’enveloppes n’existent pas ! Alors vérifiez avant de faire imprimer vos faire-parts que vous pourrez trouver facilement les enveloppes correspondantes !

Quel délai pour envoyer les faire-parts ?

On envoie en général les faire-parts entre 2 et 4 mois avant le Jour J.
ASTUCE : Si vous vous mariez en pleines vacances scolaires et que vous craignez que vos convives ne soient pas disponibles, ou si vous invitez de la famille qui vient de loin, vous pouvez envoyer un « Save the Date » 6 à 9 mois avant le mariage, celui-ci peut se présenter sous forme de carte, de mail ou de vidéo selon vos envies et permet d’annoncer la date du mariage afin que vos invités puissent s’organiser pour se rendre disponibles.

Quand commander ses faire-parts ?

Idéalement pensez-y 6 mois avant le Jour J ! On vous recommande en effet de ne pas attendre le dernier moment pour penser à vos faire-parts, surtout si vous souhaitez une création sur-mesure ! En plus du temps nécessaire à la conception de votre faire-part, son impression et sa confection, pensez aussi qu’il vous faudra écrire ensuite les adresses à la main sur les enveloppes ! Idéalement, soyez prévoyant et commandez vos faire-parts au minimum un mois avant la date où vous souhaitez les envoyer pour éviter le stress ! (le vôtre et celui de votre prestataire ;-)).